La sophrologie en entreprise et qualité de vie au travail

Dans le cadre professionnel, la sophrologie permet aux salariés de  mobiliser leurs ressources personnelles et d’exploiter leurs compétences professionnelles.

 

Elle mutualise les compétences de chacun et devient un véritable outil supplémentaire dans la gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans la prévention  du traitement de certains risques psychosociaux puisqu’elle agit dans le développement individuel des salariés, pour leur bénéfice comme pour celui de l’entreprise.

La sophrologie propose de contribuer à l’efficacité de votre entreprise, de dynamiser les ressources internes de chaque salarié. Leurs compétences professionnelles n’en seront que renforcées et leur mieux-être généralisé.

Pour les salariés

  • Gestion du stress et de l’anxiété (horaires décalées, surcharge de travail…)
  • D’améliorer le seuil de résistance face à la fatigue
  • Conscience plus claire et un esprit plus détendu
  • Mobiliser la confiance en soi
  • Meilleure concentration
  • Amélioration de ses capacités
  • Cohésion de groupe

Pour l’entreprise

  • Permet de dynamiser les ressources internes de chaque salarié
  • La pratique de la sophrologie entraîne une meilleure efficacité opérationnelle et se vérifie grâce à un meilleur climat au sein des équipes, ce qui entraîne 
  • Une diminution de l’absentéisme ayant pour cause le stress
  • Modification des comportements


Demander un devis

La sophrologie en entreprise

Mes partenaires

« Pour la seconde année consécutive, nous avons mis en place des ateliers de sophrologie à l’Unadev Ile-de-France. Les bénéficiaires de l’association, personnes déficientes visuelles, peuvent profiter des bienfaits de cette discipline un vendredi sur deux. Selon eux la sophrologie les aide à relâcher leurs tensions, à se détendre, à se relaxer. Elle leur permet d’améliorer leur sommeil, de mieux gérer les situations de stress et d’anxiété courantes dans leur vie quotidienne. La fréquentation et l’assiduité à chaque séance témoignent de l’intérêt de la sophrologie pour notre public et de ses effets bénéfiques » . (2017)

Agnès Mercier,
responsable régional, Ile-de-France,
Union National des Aveugles et déficients visuels (UNADEV)

« Mme LE TIEC a réalisé une intervention de qualité auprès de nos élèves de première : cette initiation à la sophrologie a permis à notre équipe de travailler sur les émotions, la confiance en soi et la gestion du stress. Les ateliers mis en place auprès des élèves et la formation faite auprès des personnels (cpe, as, ide) ont été d’une grande utilité pour travailler sur le bien-être de notre lycée ». (2018)

Séverine R, 
CPE du lycée Jean Monnet, Juvisy-sur-Orge.

« Depuis plusieurs années, nous avons mis en place au sein de notre résidence service sénior un partenariat avec Madame LE TIEC permettant ainsi à nos résidents de participer toutes les semaines à des séances de sophrologie. Nos résidents expriment régulièrement leur bien-être après chacune des séances qui sont dispensées et leurs permettent de gagner en légèreté. Madame LE TIEC s’adapte parfaitement et systématiquement aux demandes formulées par nos résidents et nous l’a remercions pour son professionnalisme » (2018) ves et la formation faite auprès des personnels (cpe, as, ide) ont été d’une grande utilité pour travailler sur le bien-être de notre lycée » . (2018)

Nicolas CINGAL
Directeur de la Résidence Service Sénior Domitys « Les Sables d’Or » à
Villeneuve le Roi.

« Au sein du PAEJ de Créteil, dans le cadre de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne, l’intervention d’Audrey LE TIEC se déroule sous forme de séances collectives et individuelles. Les actions qu’elle mène agit efficacement sur le stress et le manque de confiance des adolescents que nous accueillons. Après une phase de relâchements, les jeunes retrouvent énergie et sérénité. L’efficience de cette
expérience nous amène à renouveler chaque année notre confiance. Son action est très opérante pour les jeunes que nous lui adressons, et que nous continuons de suivre en parallèle. Depuis Janvier 2018, ses ateliers collectifs mensuels et ses jeunes suivis individuellement sont une partie essentielle de notre prise. »

Fabrice DARMON
Directeur du Point Accueil Ecoute Jeunes, Créteil.

« Cela fait maintenant 2 ans que nous travaillons conjointement avec madame Le Tiec Audrey sur des ateliers de sophrologie à raison d’une heure toutes les deux semaines. Si l’emploi du temps nous le permettait, c’est un atelier qui idéalement, pourrait se dérouler toutes les semaines tant les bienfaits sur nos jeunes sont grands. En effet, nous accueillons en urgence un public de 13 à 18 ans placé par le juge des enfants souvent suite à des faits de maltraitance ou de délaissement de la part de leur famille. La sophrologie leur permet de travailler plusieurs axes importants les aidant à mieux se sentir (relaxation, travail sur les angoisses, le stress la confiance en soi, l’endormissement, techniques de relaxation). Nous avons pu constater et échanger avec les éducateurs d’internat sur le fait que nos jeunes étaient plus apaisés, plus calmes et surtout plus sereins lors des soirées. Les angoisses nocturnes se font également de plus en plus rares au fur et à mesure des séances. Nous mettons également à profit cet atelier pour les jeunes devant passer des examens scolaires ou des entretiens d’embauche. Le retour des jeunes à ce sujet est positif, ils se sentent plus en confiance. C’est en toute confiance que nous vous recommandons les ateliers de sophrologie de madame Le TIEC. »

Karine PAILLARD
Responsable de l’accueil de jour du pôle adolescent, Villiers-sur-Marne


Mes partenaires